Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

QUI SOMMES NOUS ?

|Le PTCE de l'Ouest Toulousain

Créé en 2015, Chrysalide est un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), qui regroupe des acteurs locaux et qui vise à codévelopper des projets économiques et sociaux innovants, par une stratégie de coopération et de mutualisation.

Définis par l’article 9 de la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire de 2014, les PTCE ont pour vocation de dynamiser les territoires en favorisant l’essor de projets de l’ESS ayant un fort impact local et créant des emplois majoritairement non délocalisables dans le respect de l’Humain  et de l’Environnement.

|Le booster de l'ESS

En parallèle de l’économie traditionnelle, l’ESS apporte une réponse à des nombreux enjeux de société, comme la lutte contre l’exclusion sociale, la santé et l’égalité des chances, tout en passant par les innovations sociales dans les champs de la protection de l’environnement. L’ESS regroupe des formes d’entreprises alternatives, du type associations, coopératives, entreprises d’insertion, qui placent l’utilité sociale, la solidarité et le développement durable au cœur de leur activité. Ainsi, la loi du 31 juillet 2014 reconnaît l’ESS pour sa capacité à créer des activités et des emplois à fort ancrage territorial. Depuis 2000, alors que l’emploi privé dans les entreprises classiques a progressé de 4,5%, les entreprises de l’ESS ont créé 24% de nouveaux emplois.

Le soutien à l’Economie Sociale et Solidaire est la raison d’être de Chrysalide. Du fait de son fort  engagement, la Ville de Colomiers a accompagné et soutenu sa création pour encourager les pratiques innovantes sur le territoire. Les objectifs de l’association sont  la promotion de valeurs de l’ESS, le soutien à l’expérimentation et la dynamisation du tissu local économique et social.

|Notre cocon

Le PTCE Chrysalide est hébergé à La Mijoteuse de Colomiers, tiers-lieu qui accueille les porteurs de projet dans un environnement stimulant et convivial.
La ville de Colomiers met à leur disposition plus de 350m2 d’espace de travail, de ressources, de partage et de création de dynamique.

  • 6 Bureaux de Travail indépendants ou partagés d’environ 14m2, en location à temps partiel ou complet
  • Un espace Coworking gratuit d’environ 60m2, avec postes de télétravail, ouvert à tout type de créateur d’entreprise
  • Une Salle de Conférence, de réunion et d’animation
  • Un Espace Convivialité avec cuisine, espace déjeuner et salle détente
  • Un pôle Ressource Documentaire
  • Accès internet haut débit
 

Afin de permettre à l’association d’œuvrer, une adhésion annuelle des porteurs de projets ou d’idées  a été fixée par le Conseil d’Administration à 25€ par personne.
Son paiement se réalise à l’inscription.

Notre Equipe Associative

Le Bureau

Président

Patrick CASSIN

Directeur « Cassin Recyclage »

Vice-Président

Philippe TRANTOUL

Directeur Général « Altéal »

Trésorier

Patrick DELACROIX

Directeur Général « YMCA de Colomiers»

Sécretaire

Cédric AÏT-ALI

9e Adjoint au Maire de Colomiers

Les autres structures fondatrices

Nos partenaires

  • SB industries et services du bâtiment

  • HBP

  • Financière BONICEL

Nos porteurs de projet actuels

|Les Mots Ronds


Association qui propose des ateliers thématiques d’écoute, de partage, pour se développer et apprendre autrement. Les ateliers s’adressent à tout public, dans un premier temps vers les enfants en primaire. Il s’agit d’un espace de parole libre où les enfants racontent leurs expériences personnelles et expriment des émotions, centré sur l’enfant, bienveillant, qui respecte son rythme, dans un cadre sécurisant. Les groupes sont encadrés par des professionnels formés à l’écoute active. Pour faire grandir l’estime de soi, développer l’empathie, la tolérance, le bien vivre ensemble, améliorer et valoriser le bien-être mental.

|Jeu d'enfant Colomiers

Association visant à faciliter l’inclusion des enfants à besoin éducatif particulier et le soutien à leurs familles par le biais d’activités. Jeu d’enfant Colomiers a pour vocation de renforcer la participation à la vie sociale des familles fragilisées par la situation de handicap d’un de leur enfant.

|Recentrages

Qu’on soit adolescent ou adulte, savoir déchiffrer ses émotions, les accueillir et apprendre à les exprimer sont des compétences essentielles pour s’épanouir. Grâce à des méthodes pédagogiques très adaptatives et ludiques, l’association Recentrages vous accompagne à la découverte de vos capacités au cours d’ateliers collectifs ou de séances individuelles.

|HyperSens

L’association HyperSens souhaite sensibiliser les étudiants en fragilité ou détresse psychologique au bien-être en proposant des ateliers autour des méthodes alternatives comme la sophrologie et la naturopathie.

|Acteurs de la Biodiversité

Association de la région Sud-Ouest qui offre aux entreprises et aux collectivités adhérentes des voies d’actions concrètes pour la préservation des écosystèmes dans une performance économique responsable (par exemple : aide à l’implantation de ruches et formations quant à leur entretien dans l’objectif d’assurer la récolte de miel).Sa vocation est d’aider ses adhérents à réfléchir sur leur modèle économique et leur mode de fonctionnement afin de les rendre conformes aux principes du développement durable.

Nos porteurs d’idée actuels

|Balade Magique

Structure ayant créé un jeu écologique (papier et emballage 100 % recyclés, cartes non pelliculées) et local  (graphisme, édition et impression réalisés dans le département) afin de se retrouver en famille pour des moments de partage et de plaisir en extérieur.

|Les fées Claverie

Association qui propose des services (pour l’instant que le repassage) aux salariés des entreprises locales, et également aux personnes en télétravail. Elle permet la création d’emplois pour les personnes souhaitant travailler à domicile, femmes ou hommes au foyer, personnes retraitées ou personnes en situation de handicap.

Nos partenaires et prestataires

|BGE Haute-Garonne

Prestataire de la Mijoteuse, BGE organise des permanences individuelles. Il s’agit d’un réseau national d’appui à la création d’entreprise, favorisant l’émergence de l’idée et accompagnant le créateur sur toutes les étapes du projet, jusqu’au développement de l’entreprise.

|Parcours ADRESS

Dispositif innovant d’orientation et d’accompagnement des porteurs de projet en Economie Sociale et Solidaire (ESS) financé par Toulouse Métropole et la Caisse des Dépôts, qui vise à soutenir la création d’activités économiques, sociales et solidaires sur le territoire de Toulouse Métropole.

|Union Régionale des SCOP

Partenaire de la Mijoteuse, l’URSCOP organise également des réunions d’informations collectives pour aider au mieux les porteurs de projet (conseils pour la création en coopérative).

|La Maison de l'Initiative

SCOP partenaire de la Mijoteuse, elle organise des réunions d’informations collectives afin d’aider le porteur de projet à prendre son envol en tant qu’entrepreneurs associés et salariés.

|Solidarités Nouvelles face au Chômage

Association luttant contre le chômage et l’exclusion grâce à un réseau de bénévoles qui écoutent et accompagnent les chercheurs d’emploi de manière individuelle et personnalisée.